Login

Occitanie Un dirigeant chinois en visite chez Maïsadour

Hu Chunhua, vice-Premier ministre de Chine (à gauche), et sa délégation ont été reçus dans le Gers, le 11 juillet, par Michel Prugue, président du groupe Maïsadour (à droite) et Philippe Carré, directeur général (au centre). Hu Chunhua, vice-Premier ministre de Chine (à gauche), et sa délégation ont été reçus dans le Gers, le 11 juillet, par Michel Prugue, président du groupe Maïsadour (à droite) et Philippe Carré, directeur général (au centre).

Le groupe Maïsadour a reçu le vice-Premier ministre de Chine, Hu Chunhua, et sa délégation, le 11 juillet, sur le site de la Comtesse du Barry, à Gimont (Gers), où il a essentiellement été question de biosécurité et de coopération.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsque la grippe aviaire touche la Chine, elle le fait à l'échelle du pays et l'épisode d'épizootie prend des proportions impressionnantes. C'est pourquoi Hu Chunhua, vice-Premier ministre du pays, en visite chez Maïsadour, a été particulièrement intéressé par la découverte d'un élevage de palmipèdes mis aux nouvelles normes de biosécurité françaises.

Selon un communiqué de presse de Maïsadour, le dirigeant chinois a confié que « les situations d'épizootie en Chine ont eu un impact catastrophique en termes d'image et de sécurité alimentaire sur le consommateur chinois. Cette visite nous éclaire pour l'agriculture chinoise en pleine mutation, entre tradition et modernité », a-t-il reconnu.

La Chine en réflexion sur le modèle coopératif

Hu Chunhua et sa délégation sont également venus en France, pour découvrir le modèle coopératif agricole, qui leur a été détaillé par Michel Prugue, président de Maïsadour. En Chine, la surface moyenne cultivée par chaque agriculteur est largement inférieure à un hectare et ce sont les industriels qui profitent de la valeur ajoutée. Le gouvernement se demande alors comment garantir les intérêts des producteurs et s'intéresse pour cela au modèle coopératif.

Du foie gras dans les restaurants

Quant à la présence de Maïsadour en Chine, elle se fait notamment par le développement des ventes de foie gras par le biais des restaurateurs et de la consommation hors domicile. La Comtesse du Barry, filiale du groupe coopératif qui a lancé une nouvelle gamme sucrée en 2016-2017, profite par ailleurs de l'implantation d'un corner de vente au Carrousel du Louvre, à Paris, pour tester ses produits auprès d'une clientèle touristique asiatique nombreuse. Un premier pas avant d'envisager de nouvelles exportations vers l'Asie.

Florence Jacquemoud  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement